Londres juge "inacceptable" la proposition de l'Europe : journée de la dernière chance pour le Brexit ce dimanche

  • Londres juge "inacceptable" la proposition de l'Europe : journée de la dernière chance pour le Brexit
    Londres juge "inacceptable" la proposition de l'Europe : journée de la dernière chance pour le Brexit EPA POOL - OLIVIER HOSLET / POOL
Publié le

À quelques heures du divorce officiel entre l'Europe et la Grande-Bretagne, Londres juge toujours "inacceptable" la proposition d'accord présentée ce samedi 12 décembre. La menace du "no deal" se fait de plus en plus forte.

Les discussions sur les futures relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne se sont poursuivies jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, mais Londres juge l'offre de Bruxelles inacceptable, a-t-on appris hier d'une source gouvernementale britannique.

Un risque de "no deal"

Les deux parties se sont données jusqu’à ce dimanche 13 décembre pour conclure un accord, faute de quoi les Britanniques perdraient à partir du 1er janvier leur libre accès au marché unique de l'UE. "Les discussions se poursuivent cette nuit mais, dans l'état actuel des choses, l'offre de l'UE reste inacceptable", a-t-on déclaré à Londres.

"Le Premier ministre ne ménage aucun effort dans ce processus, mais il est absolument clair : l'accord doit être juste et respecter la position fondamentale selon laquelle le Royaume-Uni sera une nation souveraine dans trois semaines", a-t-on ajouté.

REUTERS
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (35)
otaur Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 17:43


Quand on s'est tiré une balle dans l'pied ...partir est compliqué...

wareb. Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 16:51

@négocions : l'europe est une tromperie sauf pour les pays de l'Est profiteurs et l'Espagne (qui perçois 20% de + que ce qu'elle verse) ... et pour la véritable patronne qu'est l'Allemagne.
Quand à la France ... mdr.
Pour votre gouverne, les ware sont issus d'une confrérie rassemblant quelques centaines de personnes ...
aurore.

Négocions Il y a 1 mois Le 14/12/2020 à 10:14

L'Europe est une structure intergouvernementale dans laquelle l'Allemagne et la France ont un poids tellement important qu'elles peuvent quasiment tout imposer aux autres pays.
Je ne sais pas ce que sont vos "ware" mais votre discours ressemble beaucoup à une thèse conspirationniste.

roumegaïre2 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 16:22

Certains pensent qu'ils ont fait le bon choix en quittant l'UE. Alors pourquoi ne partent-ils pas sans poser des conditions?

wareb. Il y a 1 mois Le 15/12/2020 à 09:05

vous inversez les rôles, ce sont les roitelets européens qui veulent imposer, vous savez comme tout le monde que la France entre ce qu'elle donne et ce qu'elle reçoit, perd un peu plus de 5 milliards d'€ (C.E comptes 2018) ainsi que l'Allemagne (un peu plus) et que la Grande Bretagne ... un non sens économique sauf pour les chefs d'orchestre du ca40 évidement.
aurore.

Gérard Lyon Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 13:39

Et bien on ne brade pas, nous regardons nos intérêts

Olive911 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:50

Le Royaume-Uni est la plus vieille démocratie parlementaire du monde, et je pense qu'ils ont fait le bon choix en quittant cette Europe, qui est avant tout une structure de technocrates vivant dans leur bulle.

On voit bien que l'Europe à 28 est incapable d'avancer sur les sujets importants, alors que cela fonctionnait très bien à 12. Pire, l'Europe actuelle, avec ses traités internationaux et ses doctrines, est incompatible avec la souveraineté des pays membres.

Antho Montpellier Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 19:35

@ olive911
tout a fait d'accord avec vous, maintenant l'UE est un bordel sans nom...
Plus facile à gouverner à 12 qu'à 28, c'est une évidence, c'est comme faire cours à un classe de 12 au lieu de 28...
Quelle idée d'avoir ajouter tous ces pays de l'Est !!!.
Entre autre.....
Avant l'Europe avait du sens maintenant je n'y crois plus....
Et pourtant je ne suis pas si vieux que ça, j'ai 42 ans...

G_Orwel Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:29

Le Royaume-Uni de 2020 n'est pas celui de 1940, et l'Union Européenne n'est pas l'Allemagne hitlérienne, faut-il le rappeler!

Mais ce n'est pas parce que ce conflit se déroule sans mort d'homme qu'il en est moins féroce. Car, à moyen terme, ne nous y trompons pas, un des deux protagonistes va "rester sur la carreau".
Si le choix du Brexit s'avère erroné, au vu de ses conséquences économiques, le Royaume-Uni va affronter une crise interne gravissime, dont je vois mal comment il pourrait se relever. Et la Grande-Bretagne deviendra une nation de 3ème ordre.
Si par contre le RU prospère hors UE, soyez certains que son exemple va générer des forces centrifuges énormes au sein de l'UE, vues toujours sous l'angle économique. Et certains pays ne résisteront pas à cette attraction. Y compris chez certains "pères fondateurs" de l'Europe.

Une nouvelle phase de l'Histoire du Vieux Continent est en train de s'écrire.

Valand Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:03

il faudrait leur laisser les avantages des etats unis Europeen et leur enlever les inconveniants.....

Endorelavieille Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 13:33

Pourrais tu développer ! faire du bla-bla pour faire du bla-bla,c'est juste brasser du vent !!!!

Anonyme200873 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:01

C'est surtout les anglais qui ont plus à perdre.
Bojo est revenu sur les accords de principe de Theresa May.
Pour le monde de la finance, il s'agit d'une trahison. Ca va leur coûter cher. Très cher.

Valetudo. Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 11:30

bientot avec Marine la France sera plus dans l Europe et elle fera se qu elle voudra .
la France sera libre .

Anonyme200873 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 11:55

Un mauvais rêve ?
Du mal à se lever ?
Prenez un café bien serré.

DG Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:07

@Valetudo. Tu peux partir tout de suite... Personne te regrettera

Endorelavieille Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:11

T'as raté des épisodes ! MLP veut rester dans l'UE ,la France seule on va se retrouver avec le PIB le plus faible,avant dernier derriére le Mexique,si on veut relever l'industrie,il faudra payer les travailleurs a 800€/mois je pense pas que les Français vont être d'accord !!!!!

golgoth30 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 12:56

ce jour là se sera pire, car le Royaume Uni aura mis à mal tout le monde avec sa sortie et la charge à supporter sera plus lourde pour nous encore plus.

Non merci,
on voit le résultat.

roro4852 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 13:36

Valetudo, la France est libre me semble t-il, non. Vous tenez toujours le même discours et vous n'apportez aucune réponse positive. Votre Marine restera au fond de l'urne en 2022

gg91 Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 10:57

Quand on mesure ces années de discussions, de meetings, de marchandages, alors qu'il est évident que le Royaume-Uni ne veut pas d'accord, que d'énergie et de pognon !
Le Brexit, c'est s'affranchir des règles contraignantes de l'Europe, pour les migrations bien sûr, mais pas que.
Alors pourquoi signeraient-ils de nouvelles contraintes ?
Le RU se fait fort de signer des accords bi-parties, avec la Chine, le Japon, les USA, le Canada etc, ils voudront des accords séparés avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et peut-être avec la France, le maillon faible, car diviser, c'est régner.
Il me semble qu'il aurait été préférable, dès le référendum du Brexit acté, considérer qu'il n'y aurait jamais d'accord global avec le RU.
D'ailleurs, les règles définies et signées fin 2018, en particulier pour l'Irlande, ces règles ont déjà été abandonnées par Londres, un autre bras d'honneur à l'Europe !

Négocions Il y a 1 mois Le 13/12/2020 à 11:35

L'UE étant un marché commun, les pays membres ne peuvent pas signer individuellement des accords commerciaux avec l'Angleterre. Il peut y avoir des accords bilatéraux sur des questions plus secondaires, par exemple des coopérations culturelles.
Quand Trump voulait ne plus faire que des accords bilatéraux, c'était contestable, mais du moins il représentait la première puissance mondiale. Quand c'est l'Angleterre, cette stratégie n'a aucun sens.